Bande dessinée
INÉDIT : Sorcel Story Tome 1
Pauvre Maître Sorcel… On pourrait croire que le mauvais sort s’acharne sur lui. Pourtant, ce n’est pas un mauvais sorcier et il a prouvé son grand cœur en adoptant deux pré-ados, Slim et Roguy. Abandonnés – et on se demande pourquoi – ils sont de vrais catastrophes sur jambes. Ils partagent leur temps entre l’école où ils sont de vrais cancres, le château de Maître Sorcel et les quatre mondes autour du château où ils accumulent les bêtises.
Chaque année, Zornax, la minuscule sorcière du château voisin remporte la coupe des sorciers et cela met Maître Sorcel hors de lui car il convoite cette récompense depuis toujours. Mais ce n’est pas gagné ! Slim et Roguy sont dans la même classe que Zoha, la filleule de Zornax…
Qui est Bérik ?
Frédéric Bergèse a baigné dans la BD grâce à son père, Francis, qui avait repris les aventures de Buck Danny en 1982.
Cependant, Frédéric ne pensait pas du tout à faire ce métier. Il voulait être metteur en scène de cinéma. Un soir à Paris, il accompagne ses parents à un dîner chez Jean-Michel Charlier. C’est où il tombe sur un album de Frank Margerin. Il le dévore et éclate de rire à chaque page. Il rentre chez lui avec l’album offert par le scénariste de Blueberry. Il veut faire rire à travers des cases. Jean-Michel Charlier et Frank Margerin auront sans le savoir encore fait naître une vocation…
Après un passage dans le monde du dessin animé, il commence comme coloriste de BD sur Buck Danny, Biggles et d’autres séries mais il va bientôt dessiner et scénariser…
En rencontrant Jean-Louis Pesch, il collabore sous le pseudo Bérik à la série culte Sylvain et Sylvette. Il signe en 2003 le tome 46 sur lequel il réalise pour la première fois le scénario et les dessins sous la supervision de Jean-Louis. Le dernier album signé Bérik est le tome 61 paru en 2015.
Il se consacre dorénavant à sa nouvelle série : Sorcel Story. Elle devrait pointer le bout de son «gros nez» début juillet 2017. Albums : Sylvain et Sylvette : Tome 44,46,48,50,52,53,55,56,57, 58,59,61 (Ed . Dargaud)
Les Zailés : Tome 1 et 2 (Ed. Zéphyr)
Commentaires récents